Il n’existe pas un costume, mais des costumes qui couvrent plusieurs styles qui affiches des détails précis, et qui répondent à des caractéristiques propres.
Le style Anglais :
Le style anglais réside dans l’exigence de répondre en tout point aux règles de l’art, qui confère une élégance discrète mais classique. La coupe du costume anglais est quasi militaire, avec des coupes codifiées, qui ne cherche pas à épouser la silhouette, mais au contraire à la restructurer. Épaules droites rembourrées pour élargir la carrure, encolure haute laissant seulement apparaître la cravate ou le nœud papillon confèrent à la silhouette une élégance sobre, so british…
Le style Italien :
Le style italien, contrairement au style anglais, cherche à sortir des codes, à oser parfois l’importable… Les costumes sont cintrés pour épouser la silhouette (pas de complexe sur son corps) et mettre un torse en V, épaules peu ou pas soutenue par des épaulettes, pantalon fluide mais plutôt slim, le tout réhaussé par des accessoires voyants (boutons de manchettes, pinces de cravate, …) pour affirmer son style, « bellissimo ragazzo italiano »…
Le style Américain :
Moins porté que les deux premiers styles, le style américain est au reflet du mode de vie américain : libéré, pour permettre une grande liberté de mouvements. Peu de rembourrage aux épaules, coupe droite et ample, avec une seule fente, deux ou trois boutons, et uniquement deux poches. Le style américain confère une élégance décomplexée du « businessman »…
Conclusion :
S’il existe d’autres styles plus confidentiels, seuls ces trois styles constituent l’extrême majorité des costumes portés aujourd’hui. Chaque style a ses caractéristiques, mais restent adaptés à des morphologies particulières :